QUI SOMMES-NOUS ?

HISTORIQUE ET VALEURS

TAMIA PACK®, c’est une aventure ! mais loin d’un coup de dés lancé en l’air, cette aventure est basée sur du solide.

TAMIA PACK est née d’un vécu et d‘une réflexion.

Son actionnaire principal est ASUR Plant Breeding, créateur de variétés de céréales et producteur de semences, basée dans l’Oise. Ses actionnaires sont une association de semenciers allemands : Saaten Union, ainsi que 3 coopératives françaises.

En parallèle de ses activités de sélection, ASUR Plant Breeding travaille sur plusieurs pistes de technologies innovantes dont l’objet est d’améliorer l’efficacité des processus de production de semences en anticipant les contraintes sociétales, climatiques et réglementaires.

C’est pour répondre à des questions de conservation des semences qu’un programme de recherche est lancé en  2014, avec pour ambition de trouver la meilleure façon de préserver, lors du stockage, la qualité de germination des semences à coût énergétique moindre.

Pour réussir ce projet, ASUR Plant Breeding, avec toute son expertise semencière (métier et génétique) s’est associée avec des Sociétés à la pointe des technologies chacune dans leur domaine :

  • La société Bernhardt apporte son savoir-faire haut de gamme dans la technologie de mise sous vide et dans les saches haute barrière, qu’elle propose déjà à des industries aussi exigeantes que la pharmaceutique et l’alimentaire.
  • Condiconcept, concepteur de big-baggers, est bien connue des directeurs industriels, des obtenteurs et des Etablissements Producteurs de Semences.

Le Procédé SAFET’HY® est issu de ce partenariat tripartite.

Le Procédé SAFET’HY est très rapidement mis à l’épreuve puisqu’il faut protéger et préserver au printemps 2016 près de 6 500 T de surplus de semences récoltées en 2015. Le succès est évident : il démontre sa capacité à être déployé à l’échelon industriel, et les derniers lots sont commercialisés durant l’été 2019, avec la même qualité germinative pour la plus grande satisfaction des agriculteurs utilisateurs.

Cerise sur le gâteau, imprévue au lancement du programme, le Procédé SAFET’HY préserve également des insectes et des rongeurs, sans apport d’insecticides ni de rodenticides. Les premiers meurent après quelques semaines et les seconds n’attaquent plus les big-bags puisque ceux-ci ne dégagent plus d’odeur. Le Procédé SAFET’HY apporte alors une solution nouvelle et intéressante pour toutes les productions de semences et filières de graines alimentaires de haute valeur environnementale, et notamment “Bio”.

Devant l’intérêt suscité par le Procédé SAFET’HY et ses perspectives de développement international, une étude est conduite en mai 2019 auprès de dirigeants de l’univers des semences et des graines alimentaires, bio et conventionnelles. En voici les principaux enseignements :

Résultats de l’étude conduite par Care 4U en mai 2019 auprès de 37 dirigeants de l’univers des semences et des graines alimentaires.

• Plus de la moitié des dirigeants sont insatisfaits de leur mode de conservation actuel et sont encore davantage plus inquiets pour l’avenir.
• 80 %
des dirigeants interrogés se disent tentés par le Procédé SAFET’HY et 65 % veulent d’ores et déjà tester le procédé.
• Plus de 75 % d’entre eux souhaitent un contact rapide avec l’équipe de TAMIA PACK.
• 90 % encouragent la création d’une entité spécialisée pour promouvoir le Procédé SAFET’HY : naissance de TAMIA PACK.

L’ÉQUIPE

La société TAMIA PACK est créée en septembre 2019. Structure légère, elle est entièrement dédiée au développement technique et commercial du Procédé SAFET’HY sur les marchés agricoles et para-agricoles. Présidée par Rémi LEFEBVRE, TAMIA PACK a pour Directeur Général Frédéric ROUSSEAU et pour Responsable Opérationnel Guillaume SAGER. Sylvie DISCONTIGNY apporte son expertise en termes d’administration des ventes. Emmanuel STERLIN et Marie DESPIERRES accompagnent TAMIA PACK en support marketing et communication.

Guillaume de CASTELBAJAC

Rémi LEFEBVRE

Frederic ROUSSEAU

Frédéric ROUSSEAU

Guillaume SAGER

Guillaume SAGER

Sylvie DICONTIGNY

Sylvie DISCONTIGNY

TAMIA PACK bénéficie en outre de l’appui du département Technologies d’ASUR, conduit par Jean-Benoît Sarazin, avec le support de Christian Cathala, tous deux à l’origine du Procédé SAFET’HY.

Devenue activité indépendante, TAMIA PACK hérite et revendique donc un ADN semencier et des valeurs d’adaptabilité aux critères et normes industrielles.

Etre issue du monde des semences est un atout puissant : il nous permet de comprendre les besoins et contraintes de nos clients, car nous les avons aussi vécus, et nous parlons le même langage. Nous avons mis les bottes, les combinaisons de travail, les pieds dans les sillons et les mains dans les grains… bref, nous travaillons une matière vivante et nous sommes dans le même univers que nos clients.

Pragmatique, curieuse, en phase avec les évolutions de notre environnement de travail, l’équipe TAMIA PACK construit, dans la rigueur et la bonne humeur, vos solutions clef en main, personnalisées à vos process.